EXPRMNTL Galerie

18 rue de la bourse
31000 Toulouse - France

+ 33 562.27.26.92
06.74.70.24.17
info@exprmntl.fr

impression

03 / 04 - 2010 - Un ours mal léché dans mon jardin - Yu MATSUOKA

Yu MATSUOKA (Jp)

‘Un ours mal léché dans mon jardin’

Pour cette nouvelle exposition personnelle à la galerie, Yu Matsuoka montre un ensemble de peintures de moyen et de grand format dont la plupart figurent des paysages. Le sujet n’en est pas manifeste au premier regard. Certaines semblent plutôt, d’emblée, des tableaux abstraits. Ce sont des compositions picturales d’une grande complexité et d’une éblouissante richesse d’invention. Ces peintures sollicitent plusieurs distances de regard. À distance, on est frappé par les grandes lignes de leur construction. À mesure que l’on s’approche, le regard est captivé par un fourmillement de propositions, parfois minuscules, qui sont un nouveau plaisir pour l’oeil. La technique est apparemment simple : une peinture liquide appliquée en petites touches et jouant de multiples transparences. La palette est riche et raffinée. Des gris colorés (ces « non-couleurs » qu’évoque De Kooning en les appelant « des couleurs de foie ») font scintiller ailleurs les aplats de couleurs vives. Par endroits, dans les détails, cela ressemble aux petits éclats de couleurs qui flottent devant les yeux quand on ferme les paupières, ou à de mini-galaxies de pierres précieuses. L’espace figuré dans ces toiles est complexe et profond, on a l’impression d’éléments flottant sur plusieurs plans entre deux eaux. Plusieurs tableaux montrent d’ailleurs des étendues liquides avec leurs transparences et leurs reflets (réminiscences d’un « monde flottant » ? - même si l’on sait que l’acception première de cette expression japonaise est tout autre). Il y a des tourbillons à la Vinci (dont Yu Matsuoka est une lectrice érudite), des effets de kaléidoscopes (qu’elle affectionne). « Regarder des belles images », dit l’étymologie du mot kaléidoscope. C’est précisément à quoi l’exposition de Yu Matsuoka nous invite. ... (Suite dans dossier de presse ci dessous / press release bellow)

Vues d’exposition "un ours mal léché dans mon jardin" - Yu Matsuoka

Documents joints

PDF - 492.7 ko
Dossier de presse : Yu Matsuoka ’Un ours mal léché dans mon jardin’
Pdf : 492 ko



about

(English version below) EXPRMNTL est une galerie privée spécialisée en art contemporain ; implantée dans un hôtel particulier, ancien atelier de confection de 300m2 au cœur du centre historique de Toulouse. La galerie développe un programme d’expositions précis en s’appuyant sur des critères de sélection tels que la notoriété européenne ou internationale, la qualité esthétique et poétique des œuvres et leur pertinence en écho au monde contemporain . La galerie représente des artistes émergents français et étrangers mais également des artistes confirmés. Fin 2011, la galerie développe une librairie au Rez de chaussée du loft.


Opened in February 2004, the space about 300m2 on 2 floors based in an old fabrics workshop is located in the historic center of Toulouse. The gallery’s primary function is to show contemporary artists, new or emerging ; encouraging diversity through a reactive and dynamic programme of photography, painting, sculpture, art video and performance. The gallery consists of 3 exhibition spaces,vitrines, a videobox and a vip room... ...End of 2011, the gallery manage a bookstore at the ground floor of the loft.

Textes et photographies © EXPRMNTL Galerie